art - pierre - paysage

LITHOS ART PIERRE PAYSAGE

Maison de la Cure

26130 SAINT-RESTITUT

Tél. 04 75 01 02 91 – 09 75 77 67 18 - mail :

lithos@wanadoo.fr

PROGRAMMATION 2008 - ART CONTEMPORAIN

Sur une proposition d’Annie Delay

Urbanographie

Jusqu’au 3 mars 2008

Philippe COGNEE

Vit et travaille à Nantes et à Paris. Est Professeur à l’Ecole nationale des Beaux Arts de Paris. Artiste de la Galerie Templon à Paris, a exposé entre autre : en 2006 au Musée d’Angers et à la Fondation Salomon, en 2007 au Japon et au Frac de Rouen.

La matérialité singulière du travail de Philippe COGNEE accroche le regard, ouvre le champ de l’imagination et de la mémoire. L’artiste puise les motifs de ses tableaux dans la réalité du monde contemporain, s’inspirant aussi bien de l’histoire de l’art que des vues familières de son environnement.

A Saint-Restitut l’artiste propose un ensemble de peintures de sa collection personnelle où l’on retrouve les paysages urbains disloqués, les supermarchés, les foules, certaines pièces de la récente série « blossom » ainsi que quelques « carcasses tremblées » et des autoportraits.

Vidéo  portrait d’artiste « Philippe Cognée » par Eric PiNOY - production

Lithos

-art contemporain

Jeong-Soon PARK

Elodie WYSOCKI

7 au 30 Mars 2008

« on n’est pas loin »

Hélène AGNIEL, Maxime BOISSARD, Thibault BRUNET, Sonia FULC, Sylvain GAILLARD, Eve MAILLOT, Jean-Marc PLANCON, Jeong-Soon PARK, Julia SCALBERT, Laetitia THEVENOT-JUILLARD, Elodie WYSOCKI

Sélection de travaux d’étudiants de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes.

Outre le fait de favoriser la recherche contemporaine, cette exposition permet à de jeunes talents d’expérimenter la présentation de leurs travaux et de confronter leurs pratiques à un cadre professionnel tout en conservant le caractère « laboratoire » indispensable à ce type de projet.

William KENTRIDGE

Félix en exil, 1994

Vendredi 9 mai 2008

Conférence

PAP NDIAYE

LA CONDITION NOIRE ed Calmann-Lévy

Signature à l’issue de la conférence

Sur réservation

Entrée libre

20 avril au 28 mai 2008

« ils dessinent tous »

Roger BLACHON, Damien CABANES, Marc COUTURIER, Gaëlle CHOTARD, Philippe COGNEE, Erik DIETMAN, Julije KNIFER, Frédérique LOUTZ, Yan PEI-MING, François RIBES, François RIGHI, William KENTRIDGE, Ans van BERKEL, Françoise VERGIER

Quatorze artistes ont répondu à l’invitation de Lithos. Huit artistes ont déjà exposé à Saint Restitut, et parmi les six « nouveaux » trois jeunes Gaëlle Chotard, Frédérique Loutz et François Ribes côtoieront Damien Cabanes, Yan Pei-Ming et William Kentridge.

Cette exposition s’inscrit dans la volonté de Lithos de donner une place prépondérante au dessin et en particulier aux dessins de sculpteur. Depuis septembre 2002 où Dodeigne nous avait fait l’honneur de se déplacer pour découvrir les carrières de Saint Restitut, Lithos a organisé 26 expositions et pas moins de 50 artistes ont répondu présents pour exposer dans le lieu atypique qu’est la Maison de la Cure.

Edition d’un carnet de dessins

Atelier Philippe Cognée

Jeudi 12 juin au mardi 17 Juin 2008

« Tous des artistes »

Exposition ateliers d’éveil de Lithos : classes de Saint-Restitut, Montségur, Saint Paul trois Châteaux ;

Ateliers expositions  Marie Madeleine Contemporaine, lichen,  la scie du carrier , Philippe Cognée,  on n’est pas loin,  ils dessinent tous.

Carl ANDRE - Fith Piece of Nine, 1983

Cinquième élément d’une série de neuf

28 Juin - 31 Août 2008

« Ambition d’Art bis »

« A propos de Carl ANDRE … »

Carl ANDRE, Laurence WIENER, Niele TORONI…

A l’occasion des 30 ans de l’IAC de Villeurbanne, Lithos s’associe à « Ambition d’Art bis » pour présenter» un ensemble d’artistes de la mouvance du minimalisme « A propos de Carl ANDRE … » . A propos de Carl André est une réflexion sur la disparition du socle en sculpture mais aussi, avec Lawrence Weiner un regard sur l’art dit conceptuel. Quant à Niele Toroni, il ponctuera l’exposition, comme un observateur qui rappelle la notion d’absolu dans la peinture. Seront exposées entre autres deux pièces de Carl ANDRE et une de Laurence WIENER appartenant à la collection Rhône-Alpes ainsi que des pièces en provenance d’autres collections publiques ainsi que de collections privées..

Production d’une vidéo

Vitraux Eric DALBIS

Canonica - Luciana (Corse)

Vitrail réalisé par David Tremlett et l'atelier Simon-Marq de Reims

Emmanuel SAULNIER

Rester-Résister - Vassieux, 1994

Septembre - Octobre - Novembre 2008

« Patrimoine et Création »

Georges ETTL (Romans), Emmanuel SAULNIER (Vassieux), François BAUCHET (Saint-Paul-Trois-Châteaux), Jean-Michel ALBEROLA (Nevers), Gottfried HONEGGER (Nevers), François ROUAN (Nevers), David TREMLETT (Villenauxe et Crosne), David RABINOVITCH (Digne), Aurélie NEMOURS (Salagon), SARKIS (Silvacane), Eric DALBIS (Luciana), Anne et Patrick POIRIER (Paris), Pierre BURAGLIO et Shirley JAFFE (Perpignan), Françoise VERGIER (Grignan), Javier PEREZ.

Présentation de documents inédits en relation avec une œuvre de l’artiste et des productions de la manufacture de Sèvres et du CIRVA..

Edition d’un catalogue et production d’une vidéo

6 et 7 Novembre 2008 : Rencontres de Saint Restitut : « être artiste aujourd’hui…»

Intervenants : artistes, philosophes, institutionnels, galeristes, collectionneurs.

Enregistrement et édition des actes

Novembre - Décembre 2008

Bill VIOLA

Bill Viola est un artiste américain né à New York le 25 janvier 1951. Il s'est principalement illustré par la création d’installations monumentales. Bill VIOLA est un des pionniers de l’art vidéo.

Vidéo présentée : The Quintet of the Astonished -. détail : 2000