imagePhilippe PIGUET, critique d'art

Exposition : Collectionner aujourd'hui.

Du 4 mars au 22 avril 2012 au Centre d'Art Contemporain, 3 passage de la Cure, 26130 Saint-Restitut

Aulagnier Autard Baele Barbier Bazaine Benchamma Beneyton Blais Borofsky Cabanes Chotard Closky Cocteau Cognée Cueco Davrinche Dezeuze Favre Ferrer Forstner Garouste Gasiorowski Gerner Gysin Hyber Kirili Ledoux Le Gac Levasseur Lévénez Lhopital Longobardi Masmonteil Mencoboni Mitchell Moninot Morellet Opalka Parant Penone Pétrovitch Pignon-Ernest Pourcher Rainer Régent Reymond Rinke Rousse Sacriste Schmied Segui Strik Susplugas Toguo Touloub Traquandi Tremlett Venet Verschaere Villani Voss …

 

 

 

 

Créé en septembre 2002, le Centre d'art contemporain de St Restitut fêtera ses 10 ans cette année.

AVOIR 10 ANS, c'est revenir à l'origine où nous ne présentions que des dessins de sculpteurs et c'est aussi , après bientôt 50 expositions personnelles organisées à St Restitut, le temps de se pencher sur le phénomène de la collection : C'est quoi collectionner ?
La présentation d'une sélection de 110 dessins de la collection du critique d'art Philippe Piguet est la première d'une série de 5 collections importantes qui seront présentées dans les années à venir afin de faire découvrir aux amateurs et aux curieux le champ de l'art des années 70 à aujourd'hui. C'est donc à cette occasion que Philippe Piguet a donné une conférence au Centre d'art de St Restitut en préambule au vernissage de sa collection de dessins. C'est quoi collectionner ?

Parlant de sa collection Philippe Piguet évoque son bel arrière grand-père , le célèbre peintre Monet et son arrière grand-père Ernest Hoschedé qui constitue une collection fabuleuse de 1863 à 1878 où l'on trouve entre autres des Courbet, des Corot dont il se sépare pour acheter des oeuvres aux peintres impressionnistes peu appréciés à l'époque. C'est ainsi que son aïeul est le premier propriétaire de la célèbre toile de Monet « Impression soleil levant »qui est au musée Marmottan à Paris. C'est également cet arrière grand père qui commande à Monet le magnifique tableau qui est au musée d'Orsay « Les dindons », dont le plumage blanc recèle toutes les couleurs de l'arc en ciel. De là à penser que le besoin de collectionner chez Philippe Piguet est une question de génétique est un pasfacile à franchir. Mais encore ?

Le fait de collectionner appartient en propre à l'homme, il est commun à tout un chacun ce qui ne veut pas dire que tout le monde est collectionneur. Historien d'art, critique , professeur, réalisateur de films, entre autre pour l'exposition Monet présentée l'année dernière au Grand Palais, chroniqueur sur France culture..., Philippe Piguet souligne l'irrépressible besoin d'avoir sous les yeux une image. Toute oeuvre digne de ce nom recèle une énigme comme le dit le philosophe Michel Onfray. Pour Philippe Piguet, collectionner est une nécessité intérieure, c'est une respiration. Une collection n'est jamais bouclée. Il n'a pas de coups de coeur, mais c'est plutôt une question de regard, de rencontre avec une oeuvre. Par atavisme familial il se plonge dans les archives de la famille puis un jour il décide d'avoir ses Monet à lui en dessin, peinture, photo et vidéo avec une nette dominante peinture. Il essaie de constituer des ensembles d'au moins trois oeuvres par artistes. Il a « loupé » certaines oeuvres Certaines l'intéressent moins mais il n'est pas un collectionneur revendeur. Il connait personnellement la plupart des artistes. Il n'est pas idéologue, il est très ouvert, plutôt dans l'éclectisme car au bout du compte c'est l'histoire de l'art d'aujourd'hui qui l'intéresse. Qu'elle soit professionnelle ou amateur, la clé de « C'est quoi collectionner » est la passion qui signifie parfois souffrir mais, comme le dit Philippe Piguet qui a passionné le public très nombreux, «on n'a pas rien sans rien » . Pour lui, le dessin est à la fois la première et la dernière pensée, la première et la dernière parole, le premier et le dernier geste.

PhilippePiguet in A propos de dessin...dans les collections du musée d'art de Toulon.

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 15H à 18h et sur RDV: 04 75 01 02 91 / 04 75 96 61 06. mail :lithos@wanadoo.fr